Reprise de guidon FFMC 24 2022
Ce 8 mai, nous avons vécu une action exceptionnelle. Dans le cadre de notre PDASR à la Pref nous indiquions 20 participants, puis en réunion nous avons pensé 30 et avec les abstentionistes du 1er tour, nous avons ouvert à 35. Eh oui il y celui qui au dernier moment se rend compte qu'il a piscine ...
Surprise, lors de la réunion du 7 mai, une quarantaine d'inscrits !
Bon OK, on va acheter de la bouffe en plus, on va faire des groupes, ça va être un peu le souk sur la piste, mais on ne refusera personne !!!
Et le 8 mai surprise ! 42 présents
Bon il faisait beau, et puis la date est bien placée, et puis la fin du Covid et puis c'est comme ça, il vaut mieux avoir du succès qu'un bide.
A l'accueil café croissant on fait le point: toute les tranches d'âge, et une augmentation innatendue du nombre de motardes. Les bécanes, toutes les vocations sont représentées. C'est très intéressant !
Car n'oublions pas que c'est une opération sécurité routière pour les motards soutenue par la Préfecture via un PDASR.
Nous allons pouvoir attaquer la présentation de la journée et les détails pratiques !
Notre formateur Jérôme Cazalet de Moto école pilote, agrée AFDM nous fait le point sur les aspects physiques de la conduite de la moto.
Puis les aspects mécaniques et techniques.
Les exercices sur la piste vont pouvoir commencer. Vu le nombre on pouvait penser que ça serait difficile; mais non tout c'est bien passé et aucun incident. Les motards ont été sages et solidaires.
Au programme maniabilité, freinage évitement, portes, le fameux huit, le demi-tour et plus à la demande !!!
2 ème partie l'aspect mécanique de la moto:
Comme d'habitude notre formateur en ce domaine pointu est Michel Martin professeur de mécanique au lycée Claveile. Beaucoup de questions des surprises pour nombre d'entre nous. Surprenant mais très utile !
Exemple le liquide de frein jamais changé §§§§§ et bien d'autres !
I
l n'y a pas de l'écoute là ! Sérieux concentré
Le clou et c'est bien le cas. Comment se dépaner avec un matériel peu encombrant et éviter de rester comme un gland !
Par Thibault, les images parlent d'elle même !
Il est plus de midi, nous avons faim alors le casse crôute au local de la FFMC 24
Et comme nous devons optimiser le temps, Lionel va nous faire un topo sur les trajectoires de sécurité AFDM.
(ce sont les mêmes que celles de la gendarmerie sauf que la position de notre corps et tête sont différentes. On voit plus loin)
Le café, ben non plus le temps et départ de la balade, avec mise en application !!!!
Belle balade sur les petites routes de Dordogne et un arrêt à la Jemaye, la fédé offre le café ! Quand même !
Puis redépart de la balade jusqu'à Saint Astier pour la restitution d'une enquête ECPA de l'accident mortel d'un copain motard avec un poids lourd, par Daniel.
Il ne s'agit pas de définir les responsabilités, c'est déjà fait, la justice a tranché, mais de comprendre et de se dire que ça peut nous arriver. Et nous avons été surpris par l'analyse faite par nos participants. Il faut dire qu'il y avait 4 conducteurs poids lourd, et ils n'ont pas mis longtemps à voir les incohérences. Pour les motards, comprendre comment nous pouvons éviter un tel drame, qui à l'époque avait ému la communauté motarde .
Puis retour au local pour un rafraichissement bien mérité ! La journée a été dense, riche ettrès appréciée par les participants.
Pour les organisateurs, ce fut en terme de qualité et de satisfation la plus belle reprise de guidon que nous avons faite.
Merci à toutes et à tous.