Commission Education Jeunesse

Commission Education Routière ERJ

log-erj.jpg

                             L’ambition d’ERJ est de pouvoir proposer à chaque
      tranche d’âge scolaire, de la maternelle au lycée, un ensemble d’actions de
      sensibilisation à la sécurité routière cohérentes et adaptées. Compte tenu de 
      l’expérience acquise depuis 30 ans, il a été décidé que le premier public visé 
      serait constitué par les jeunes scolarisés et/ou en apprentissage. Pourquoi 
      eux ? Ce sont les moins formés à la sécurité routière, ils n’ont pas encore de
       permis de conduire et, très souvent, ils roulent en cyclomoteur… De plus, ils
       sont malheureusement fortement représentés dans les statistiques d’accidents de la circulation, ce que reprochent les pouvoirs publics à l’ensemble de               la communauté des motards.

     Pour mieux sensibiliser ces ados, la commission ERJ s’est engagée à former les militants du Mouvement FFMC pour mieux les préparer à intervenir dans les collèges. Cette formation est dispensée au cours de deux sessions de deux jours (en weekend) accessibles à tout adhérent volontaire de la FFMC et de son Mouvement présenté par son antenne locale ou par une structure du
Mouvement FFMC. La formation est dispensée par des enseignants à la conduite qui sont d’abord des animateurs de l’Association pour la Formation Des Motards
(AFDM). Le stage de formation (animateurs, hébergement, repas) est pris en charge par la FFMC. Une participation symbolique de 50€ (par candidat présenté) est demandée à l’antenne FFMC ou la structure de référence. De son côté,
l’Assurance Mutuelle Des Motards, qui joue un rôle moteur au sein de la commission depuis l’origine du projet, prend en charge la formation de ses délégués bénévoles motivés par l’éducation routière de la jeunesse.

 

 Un compte rendu d'action ERJ au lycée agricole de Chamiers

Formation ERJ au CFA et Lycée Agricole de Coulounieix Chamiers :

Aborder la sécurité routière peut paraître « rébarbatif » pour des ados. C’est la sensation que nous avions eu pendant les premières minutes, lors de cette toute première soirée.

Mais une fois le sujet lancé, les ados s’expriment et participent activement à nos démonstrations pratiques, montrant comment sur des sujets qu’ils abordent, et sur des idées préconçues, ils arrivent à prendre conscience de leur vulnérabilité sur la route.

Au total, c’est 150 à 200 internes que nous avons eu le plaisir de côtoyer durant 5 soirées et, à voir leur mines réjouies, nous pouvons être amener à imaginer qu’ils ont passé un moment agréable tout en abordant un sujet aussi sérieux que le partage de la route.

Jérôme et Laure,

Formateurs ERJ 2RM

 

 

Erj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une action d'éducation routière de la FFMC 24 à la MFR de Vainxins en mars 2012.

article-intervention-2rj-12-mars-2012-00001.jpg

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau