Parking motos à Sarlat

Motards préparez vos chéquiers à Sarlat

************** * flash info * **************
Résumé du rendez-vous du 24 mai 2013 Nous avons été reçu par le Maire et des membres de son conseil qui nous ont donnés des signes fort d’apaisement. La charte n’est pas encore signée... encore quelques détails à peaufiner. Cependant nous devrions avoir une réponse très rapidement des propositions qui ont été faites! 
La balade du 8 juin reste au programme en espérant aller à Sarlat pour dire " Merci Monsieur Le Maire et Bravo!!"
Cette info en provenance de FB FFMC Dordogne, et pour le moment non confirmée par le conseil de la FFMC 24. En tout cas vu le nombre de réunions imposées aux membres du conseil de la FFMC 24, on peut dire que la mairie de Sarlat les a bien baladé, et que le Maire n'est pas préssé. A titre de comparaison, dans les mêmes circonstances, l'affaire avait été réglée en une heure avec le Maire de Périgueux Xavier Darcos.
Toujours à titre de comparaison, un message du coordinateur de Belfort, qui nous interpelle sur le sujet:
On travaille pour la mise en place d'emplacements moto en gare de Belfort. Rien à voir avec du stationnement moto comme par exemple à Paris ou Nice.
Ici on reste en ville à 100% auto et on met les motos où l'on veut (trottoirs, etc) sans prunes, cet emplacement en gare serait pour les motards qui prendraient le train par exemple..
Tout comme il y a des emplacements vélos dans une gare..
Nous avons d'assez bons retours des pouvoirs publics et des cabinets d'études.

   Il s'agit de stationnement motos sécurisé avec ancrage. Comme quoi, il suffit de se poser la question, la moto est un problème ou alors la moto est une solution. Dans ce cas Monsieur le Maire de Belfort a tout compris! 

          Suite aux derniers propos de la Mairie de Sarlat qui considère que 500 motards ne changeront rien à l'affaire, la FFMC 24 réagit et engage une action en mettant en place la concertation que la Mairie a refusé.

Nous nous rendrons en masse à Sarlat le 8 juin, et nous vous montrerons la réalité du problème.

Amis motards, suivez l'actualité sur le site et sur la page FB de la FFMC 24, où des informations vous serons données sur l'organisation de cette action.

Ci-dessous les réactions de la FFMC 24:

Le point sur Sarlat :  Il est regrettable de constater que malgré les efforts de la FFMC24 à mettre en place la Charte du motard, la mairie n’a pas donné de réponse si ce n’est un durcissement de sa position Motophobe…

 Il est convenu d’agir sur le mode d’un rassemblement sur place afin de « tester » l’efficacité du stationnement Moto à Sarlat et de mettre en pratique ce que le code de la route nous enseigne et ce que la mairie nous invite à faire : «  Une place de parking auto = une place de parking moto » …

Donc le 8 juin 2013  à  Sarlat  (Réservez votre journée, des informations d’heure et point de rendez vous seront communiqué rapidement..)

 Opération  «  Un motard dans la ville »  avec mini jeux concours photo

                        Les directives de cette opération vous seront communiquées sur place !

                        Venez nombreux !!!... Mais attention !! Les places de parking sont chères à Sarlat !!

  En parallèle, nous allons prendre contact avec les commerçants de la ville afin de mutualiser nos efforts et dans un souci de concertation.

Info de dernière minute : ce jour : Lundi 6 mai 2013 à 15h  Contact a été pris avec un membre de l’association des commerçants. Ils sont partant pour nous recevoir et que l’on puisse faire un travail de concertation ensemble. Nous sommes en attente d’un rendez- vous  sous peu.

Et ci-dessous le dossier complet de cette histoire de parking motos!

 

  Création d'un parking motard à Sarlat, la fausse bonne idée, sauf pour verbaliser.

Il n'y a pas assez de place de stationnement auto, et un parking moto en supprimera davantage.

Si les motards se garent ailleurs, pan la prune (de Sarlat)

Les motos relèguées au rang des encombrants, comme les camping cars. D'ailleurs certains proposent des solutions: j'ai un pré à vache à 5 km, ça pourrait faire l'affaire, l'autre ils ne viennent qu'au mois d'aout, on n'a pas à s'en occupper . Trève de plaisanterie, ce n'est pas très sérieux.

A Périgueux la FFMC a négocié un accord avec la mairie, qui a le même problème que Sarlat. Autoriser le stationnement des motos sur les trottoirs larges avec comme consigne le respect de l'autre. Handicapés en fauteuil, poussettes ne doivent pas être génés. Et les endroits où le stationnement est interdit reste interdit. ( monuments, porte d'immeuble, ect) Il ne s'agit que du bon sens, de la citoyenneté, et depuis presque 10 ans tout le monde est satifait de la mesure. Alors les griefs ci-dessous tombent d'eux mêmes.

Ce qui est plus grave, est l'absence de concertation avec les usagers, pas élégant au pays de La Boétie. Les motards fédérés seraient ils quantité négligeable aux yeux du Maire de Sarlat ?

Ces derniers sous la bannière de la FFMC vont s'emparer de ce dossier et faire en sorte que la parole des gueux de motards soit entendue.

parc-moto-sarlat.jpg

             La réponse de la FFMC 24

Le 29 mars dans les pages de votre journal apparaissait un article sur la création de places de parking « destinées » aux motos ! Ce qui en soit est une bonne chose. Mais  dans ce même article il nous était rapporté les propos de Monsieur Franck Duval , directeur de cabinet du maire qui entre autre nous dit :  «  L’existence de ces places permettra à la police municipale de verbaliser plus aisément les stationnements illicites ». Un lecteur de l’Essor Sarladais, membre de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) s’est inquiété de cette brusque envie de réprimer particulièrement les Motards. Ce lecteur nous a fait part de cette info que nous avons voulu vérifier auprès de son principal intéressé.

 

Rendez-vous a été pris et le Mardi 16 avril 2013 le coordinateur de la FFMC 24 à rencontré Monsieur le Directeur de Cabinet du maire. Ce dernier s’est voulu rassurant disant qu’il ne voulait pas particulièrement viser les Motards, mais entendais ne pas fléchir sur l’interdiction de stationner sur la place du 14 juillet et cela quelque soit les pressions subies. Monsieur le directeur de cabinet nous n’en sommes pas là !! Mais la FFMC24 vient vous rencontrer pour mettre en place un « Code de bonne conduite » sur le modèle de ce qui est fait sur Périgueux (Préfecture de la Dordogne) et cela depuis plusieurs années avec beaucoup de succès !

 

Monsieur le directeur de cabinet ne semble pas opposé à cette démarche responsable et respectueuse de tous. Dans ses grandes lignes, ce code de bonne conduite demande à chaque Motard de respecter les interdictions de stationner et que lorsqu’il stationne en dehors de place de parking, il laisse le libre accès à la mère de famille et sa poussette, au handicapé et son fauteuil, qu’il ne stationne pas devant l’entrée du domiciles des particuliers et porte de garage.

 

La FFMC 24 est en attente d’un courrier de la municipalité de Sarlat lui faisant des propositions dans ce sens… Nous attendons avec impatience pour savoir quelle attitude a avoir dans le futur avec cette municipalité. N’oublions pas que Sarlat est un haut lieu touristique du Périgord très prisé entre autre par les motards et qu’il serait dommage de voir tout ces « clients » potentiel se diriger, entre autre, vers d’autres lieux plus accueillants.

 

Signé La FFMC 24

La réponse de la mairie par voie de Presse:

salat-parking.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à mon avis les avancées ne sont pas évidentes, et déjà du côté de certains adhérents la grogne est de sortie. A suivre!

photo-sarlat.jpg

Alors que la démarche de la FFMC24 est de faciliter le stationnement des motos dans le centre Touristique de Sarlat ... Qui au passage est une destination très prisée des motards qui viennent "gouter" aux charmes du Périgord ( Histoire, gastronomie, plaisir de rouler, découverte de son architecture et de ses richesses géologiques) Force est de constater que si la municipalité de Sarlat voulait dire "les motards vous avez quelques places de parking pour vous mais n'en demandez pas trop!" Elle ne pouvait pas s'y prendre mieux! – à Sarlat Centre Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore des réactions, très nombreuses sur le sujet:

Une petite opération sensibilisation au stationnement serait de rigueur..vous en pensez quoi ? Opération 1 place de parking = 1 moto, Mr le maire ne doit pas se rendre compte sarlat est le carrefour du 33 19 47 en plus le paysage est magnifique... tout les ingrédients pour une bonne manif quoi !
Bien ... je réagit a titre perso ... Alors que la démarche de la FFMC24 est de faciliter le stationnement des motos dans le centre Touristique de Sarlat ... Qui au passage est une destination très prisée des motards qui viennent "gouter" aux charmes du Périgord ( Histoire, gastronomie, plaisir de rouler, découverte de son architecture et de ses richesses géologiques) Force est de constater que si la municipalité de Sarlat voulait dire "les motards vous avez quelques places de parking pour vous mais n'en demandez pas trop!" Elle ne pouvait pas s'y prendre mieux! Monsieur le Directeur de cabinet, il est vrai qu'une moto peut stationner sur une place de parking voiture, la moto est un véhicule a part entière!! Mais!!... Bien des motards sont conscients qu'ils occupent plus de place que nécessaire et favorisent très souvent des stationnements moins gourmands... De ce fait ils ont effectivement tendance à se regrouper sur des places faciles d’accès, sans risque de chute due aux revêtements parfois scabreux de nos campagnes.. C'est aussi pour cela qu'ils se retrouvent sur cette fameuse place du 14 juillet que vous souhaitez clore à grands coups de chaines !! Monsieur le Directeur de cabinet .. Les motards ne sont pas des bœufs!!! Je vous accorde que parfois il peut apparaitre dans nos rangs des motards plus obtus que les autres, mais accordez moi le fait que ce n'est qu'une minorité!!... Mais le motard est grégaire, il aime se retrouver en groupe. Il a aussi tendance à se regrouper par sécurité car très souvent il a des bagages et il est bien connu qu'un motard garde toujours un œil sur sa machine et que si il ne la surveille lui même il y aura toujours un "frère" qui aura un œil sur les machines! Je vous invite a compter les motos qui sont présentes dans votre ville et vous constaterez le grand nombre de machines qui, faute de places se dirigent vers celle du 14 juillet qui est comme un oasis au milieux du désert! Nous aurions ( Les motards) aimé ... Tout comme vos commerçants et contribuables, être concertés par cette initiative bien malheureuse!... Je vous invite, monsieur le Directeur de cabinet, à observer le nombre de motards qui se rendent dans votre ville, et d’imaginer ce que donnerait chaque moto stationnée a la place d'une voiture?.. Quel joyeux "bordel" que voilà!!! Loin de nous de braver les interdits ... Mais quand ces interdits vont contre le bon sens, en tout bon citoyens que nous sommes il nous est devoir de vous en faire remarque!! Monsieur le Directeur de Cabinet , je pense que vos chois ne vont pas dans le bon sens! Bien à vous.

 Le résultat sous vos yeux, merci M. le Maire c'est trop !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau