Reprise de guidon 28 juin 2020

Reprise de guidon du 28 juin 2020 Compte rendu

Pour cause de coronavirus cette journée a été repoussée de près de deux mois, pour se réaliser le 28 juin 2020 de 9 h 30 à 18h30.

25 motards et motardes se sont inscrits pour cette action de la FFMC 24, de la mutuelle des motards et de l'association de formation des motards AFDM, avec le soutien de la Préfecture de Dordogne, sous la forme d'une aide dans le cadre d'un PDASR (plan départemental d'action de sécurité routière)

Pref v01      Logo 24 blanc sans citoyen   Rubon314

Nous avons tenu compte des recommandations de lutte contre la propagation du virus, pas de repas collectif à midi, le casse croûte individuel étant tiré du sac, le café d'accueil dosette, gobelets individuels, croissants offerts.

A 10 h les consignes données, les présentations faites, nous rentrons dans le vif du sujet.

Les exercices techniques de rappel des bases du pilotage d'une moto:

Par Jérôme CAZALET Formateur moto à Moto Ecole Pilote de coulounieix

La moto c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas mais il faut s'entretenir. Du gainage, des jambes et du regard. La première chose à faire c'est de faire des huit à droite et à gauche.

Dsc 7488Dsc 7471

Le deuxième point essentiel est un regard qui a tendance à se rapprocher, donc un défaut à corriger car il limite l'anticipation.

Nous avons aussi travaillé sur le nouveau permis, qui nous parait plus facile au niveau du plateau, favorisant le routier, mais n'est ce pas un risque d'appauvrissement de la formation. Cetes il y a des choses intéressantes, dans ce nouveau permis, mais il faudra être vigilant, et certaines piqures de rappel seront necessaires.

Dsc 7534Dsc 7566Dsc 7567Dsc 7572Dsc 7589Dsc 7591Dsc 7597Dsc 7605Dsc 7612Dsc 7607Dsc 7624Dsc 7628

Nous avons bien bossé, et bien partagé, et tout le monde s'est pris au jeu. Objectif atteint !!!

Dsc 7468Dsc 7587

Cela parait brouillon, mais c'était sérieux et appliqué, mais la bonne humeur était toujours présente. C'est un atout ,car pour faire de la moto, il faut être en confiance.

La mécanique et l'entretien d'une moto après un arrêt prolongé:

Par Michel Martin professeur de mécanique au Lycée Claveille

Des conseils, des astuces et plein de connaissances. Trop dense pour détailler. On passe des pneus, au liquide de frein, à l'huile moteur, au liquide de refroidissement, à l'huile de fourche et même la batterie.  Et quand on voit que certains gardent le liquide frein plusieurs années, Michel a eu du boulot.

Très instructif, et même les vieux briscards ont eu des révélations ! Le bon état d'une moto participe à la sécurité des motards.

Dsc 7695

Et la photo souvenir de la matinée sur la piste, que du bonheur:

Dsc 7713

Merci Jérôme pour l'accueil sur ta piste, nous reviendrons l'année prochaine !

La pause de midi à une heure passée ce qui prouve que quand on aime on ne compte pas son temps:

Nous nous sommes rendus au local de la FFMC 24, sur le parking (merci coronavirus) pour prendre notre repas tiré du sac. On en profite pour discuter, débriefer, échanger.

La FFMC 24 a offert à chaque participant un bouquin: le guide des 100 conseils de conduite, livre de référence sur l'usage de la moto, qui poursuit le travail de cette action.

Dsc 7724

Les gestes barrières sont respectés ?

Les trajectoires de sécurité expliquées par Lionel Audy:

Elles sont identiques en matière de trajectoire que celles des gendarmes, mais à l'AFDM, nous préconisons dans la négociation du virage de pencher la moto et de garder la tête haute. cela permet dans la zone de découverte de voir encore plus ce qu'il y a derrière le virage. Et en Dordogne c'est encore plus flagrant.

Les exercices pratiques se feront en groupe le long des 93 kms de la balade à suivre.

Dsc 7728

Balade vers Saint Front de Pradoux, concoctée par Lionel Audy:

93 km sur des petites routes où les difficultés sont nombreuses. Trajectoires, lecture du sol, anticipation. Le groupe suit sans problème.

Restitution d'une enquête ECPA sur un accident mortel d'un motard à Saint Front de Pradoux en 2007, par Daniel Julliot:

Le but n'est pas de rechercher les coupables, car les causes sont toujours multifactorielles et qu'une seule cause supprimée et l'accident n'a pas lieu ! L'important est d'identifier les points critiques, et se persuader que ces situations peuvent se présenter à nous.

Ici nous avons:

            Une conductrice préoccupée par sa seule manœuvre pour rentrer dans sa rue, mal se positionner sur sa voie, n'effectuer que les contrôles face à elle, et selon toute vraisemblance ignorer son clignotant ou le mettre trop tard.

            Un motard inexpérimenté, nouveau permis moto, pilotant une moto sportive, pas du tout adaptée à son expérience, qui s'amuse en jouant avec l'accélération. Globalement il ne va pas vite, mais l'accélération aura les mêmes effets qu'une vitesse élevée.

            Une infrastructure qui pose un problème d'entrée dans une rue, et du mobilier qui n'aurait jamais du se trouver là.

Le groupe a été très à l'écoute, a participé en posant beaucoup de question.

Balade retour vers Périgueux au local de la FFMC 24:

L'occasion d'un dernier échange et l'évaluation de la journée. Que ce soit à froid ou plus tard, la satisfaction est totale, les intervenants sont chaudement félicités.

Que la FFMC 24 soit à l'origine de cette action est perçue avec étonnement, et la reconnaissance est grande. Nous pensons que la défense des motards passe aussi par des actions de prévention  spécialement conçues pour eux.

Les organisateurs Daniel Julliot et Didier Vedeau (absent pour cause d'opération), bien aidés par des copains, Laure, Fred, Jérôme, Lilou, Thierry et Philippe, sont particulièrement fiers du succès de cette action .

Toutes les photos de la journée sur le lien suivant:

https://photos.app.goo.gl/3Xd8EhCEgw4E5jaV8

 

             Et à l'année prochaine !

 

Ajouter un commentaire