Signalisation de radar

Polémique. Des adhérents verbalisés pour avoir signalé un radar. Par solidarité, les fédérations 01 et 39 ne participeront pas à la séance de formation/sécurité organisée par les services de l’Etat.

 
 

 

  • Indiquer l’emplacement d’un radar par une peinture au sol est passible de contravention pour « dégradation légère ». C’est ce que trois adhérents et un sympathisant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) du Jura ont appris à leurs dépens. Le 19 mai, les gendarmes les ont verbalisés en plein chantier à Poligny, alors qu’ils étaient en train de « signaler » une boîte à flasher.

« Nous ne comprenons pas, explique Pascal Poupon, le président des Motards (très) en colère de l’Ain. Les radars qui flashent ne remplissent pas leur rôle de dissuasion. S’ils sont implantés sur des endroits accidentogènes, comme on nous l’explique depuis des années, ils doivent faire lever le pied aux usagers. Ce marquage au sol par sa visibilité contribue à les faire ralentir et joue son rôle préventif. »

En bonus, les contrevenants se sont aussi fait aligner pour stationnement dangereux, « alors que leurs véhicules étaient garés sur le bas-côté, sans gêner personne ! », s’étrangle Pascal Poupon.

En conséquence et par solidarité, les FFMC 01 et 39 boycottent la journée des braves organisée par les services de l’Etat, le 29 juin sur le circuit du Miroir de Bresse (39). Elles appellent « tous les motards à ne pas s’inscrire et nos partenaires à refuser d’y participer ». Rappelons que cette séance de formation/sécurité permet à toutes les personnes ayant arrêté la moto de se remettre en selle par le biais de divers ateliers théoriques et pratiques.

Ce dimanche, à Bourg Ainterexpo, le pôle sécurité routière (préfecture et conseil général) organise sa journée deux-roues destinée aux nouveaux conducteurs et aux aménagements de peines. Clôture assurée par le défilé de la Garde républicaine sur le champ de foire. La FFMC 01 risque de rater la parade. La soixantaine de participants se sont inscrits à titre individuel. La fédération n’a pas été invitée… Ce qui pourrait rendre ses adhérents encore plus en colère !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau